Articles
Le promeneur à Andolsheim…….
……..pourra à loisir profiter des presque 12 km2 du ban communal de cette bourgade rurale de la plaine d 'Alsace située à 6 km de Colmar et qui s'étend de la forêt domaniale du Kastenwald à l 'est , aux berges de l ' Ill à l'ouest à une altitude moyenne de 190 m
.
L’Ill, important affluent du Rhin, baigne la plaine alsacienne, et a d’ailleurs donné son nom à l’Alsace (Elsass en langue germanique). Ses crues peuvent être importantes voire dévastatrices
, quand de fortes précipitations vosgiennes la suralimentent ou lors de subites fontes de neige.
La promenade de l'ancien canal pourra aussi le mener vers la source de la Blind , à la limite bu ban de la commune de Bischwihr , étonnante rivière phréatique qui nait sur le territoire communal ,
souterraine d' abord , et qui se jette dans l’Ill près de Sélestat ! Faune et flore à découvrir !
En bordure de la forêt du Kastenwald, une ancienne gravière communale , remodelée en " Mare pédagogique" par l’APILL ( Association. pour la Protection des Berges de l Ill..) favorise la conservation et la mise en valeur d ' espèces animales et végétales spécifiques à la région : des journées d’ information et de visite proposées aux groupes sont régulièrement organisées par l’association .
Le centre de la localité témoigne du riche passé agricole de la commune.
Le nombre d’exploitants agricoles est à ce jour réduit : la commune a subi le remembrement de 1961 qui a favorisé la disparition des petites exploitations et de quelques 750 âmes à l'époque.
Le village s’est entouré de lotissements liés à l'arrivée d’une population importante due à l’industrialisation des années 1960 et 1970 : la population, à ce jour, a dépassé les 2200 habitants
Quelques belles maisons traditionnelles à pans de bois (colombages) souvent réhabilitées sont à voir. Plusieurs porches en grès rose, la marque d’entrée des fermes à cours closes subsistent.
Des séchoirs à tabac restent également visibles, souvenir d’un temps (19e siècle) où cette culture faisait partie de la production agricole locale.
Enfin le promeneur pourra se rendre au Temple protestant. Il servait à l’origine à la communauté catholique, a ensuite été voué au culte protestant après la Réforme (1535) puis accueille les deux religions entre 1687 et 1883, pour redevenir protestant en 1884.
L’édifice , consacré à l’origine à Saint Denis, de style mixte, roman et gothique , et maintes fois remanié depuis sa construction en 801 est surmonté d’un nid de cigogne qui a valu à la commune le label " Elsassisches Storcka Dorf " ( Village cigogne alsacien ) une reconnaissance rare, intervenue après la rénovation du nid de cigogne dont la mise en place initiale date de plus de 50 ans.
A deux pas, l’église Saint Georges, édifiée entre 1882 et 1883, contient quelques éléments remarquables dont une Vierge de Piété du 18e siècle.
Sans vouloir rivaliser avec les localités touristiques du vignoble,
Andolsheim saura accueillir le promeneur amateur d’espace et d’authenticité.