LA FIBRE OPTIQUE ARRIVE

LA FIBRE OPTIQUE ARRIVE

A l’heure du tout numérique, des démarches administratives, des déclarations en ligne, l’accès à internet est devenu indispensable dans le quotidien de chacun. Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, la Région Grand Est pilote le déploiement de la fibre optique sur les zones non couvertes par les opérateurs privés. L’objectif est double : réduire la fracture numérique existante entre le rural et l’urbain et renforcer l’attractivité économique du territoire pour les professionnels souhaitant s’y développer et s’y installer. La conception, la construction, l’exploitation, la maintenance, la commercialisation et le financement de ce réseau est confié à la société Rosace pour l’Alsace. Chaque particulier ou entreprise pourra bénéficier gratuitement du raccordement à la fibre optique. Seuls sont à payer les éventuels frais de mise en service, fixés par les opérateurs privés et l’abonnement mensuel. Les opérations liées à l’arrivée de la fibre optique permettant une connexion internet à très haut débit sont en voie d’achèvement. La grande majorité des habitations pourront ainsi souscrire à un abonnement fibre à compter du 1er novembre 2020. Rendez-vous sur le site internet www.rosace-fibre.fr pour tester l’éligibilité de votre adresse. Vous trouverez également une vidéo explicative sur les modalités de raccordement à la fibre sur https://bit.ly/vidéoaniméeRosace

Pour mieux comprendre : qu’est-ce que la fibre optique ?

Entourée d’une gaine protectrice en plastique, la fibre optique est un fil en verre plus fin qu’un cheveu permettant de transporter des données par le biais d’un signal lumineux. Celle-ci permet de transmettre des quantités de données à la vitesse de la lumière, quasiment sans limitation de débit.

Est-elle dangereuse ?

Contrairement aux technologies sans fil, le réseau fibre optique n’est pas facilement piratable et ne présente pas de risque pour la santé. Le transport de la lumière ne provoque aucun rayonnement électromagnétique. Donc il n’y a aucun risque inhérent aux ondes électromagnétiques.

 

 

 





mi, risus Nullam mattis venenatis, adipiscing commodo ut dolor ut