Gestion du risque d’inondation – information

Gestion du risque d’inondation – information

La commune d’Andolsheim est exposée au risque d’inondation de l’Ill.

Une partie du territoire bénéficie de protections grâce à des digues, intégrées aujourd’hui dans ce qu’on appelle un système d’endiguement. Ce système regroupe divers ouvrages (digues, murs, routes surélevées…) dont l’efficacité est évaluée selon le niveau de crue qu’ils peuvent contenir. La réglementation impose désormais de définir précisément les zones protégées et le niveau de protection associé.

La gestion des inondations est assurée par le Syndicat Mixte de l’Ill, en collaboration avec RIVIÈRES de Haute-Alsace. Des études récentes ont permis de cartographier la zone protégée sur le territoire communal. Toutefois, le bon fonctionnement des ouvrages dépend d’un entretien rigoureux. Or, certaines digues sont mal utilisées par les riverains (plantations, escaliers, dépôts…), ce qui peut nuire à leur efficacité et compliquer leur maintenance.

En cas d’inondation, la commune est responsable de la surveillance des digues. Les habitants peuvent contribuer à cette mission en contactant la mairie. Par ailleurs, certaines digues se trouvent sur des terrains privés.

Les propriétaires concernés sont invités à se rapprocher de RIVIÈRES de Haute-Alsace au 03 68 07 02 80 afin de régulariser leur situation et éviter tout litige.